2010-Concert de Printemps : SACREE SOIREE

Grande réussite musicale et un public … jeune

Le Grand Concert de Printemps  de l’Accordéon Club Lorrain s’est tenu ce vendredi 09 Avril 2010, en la salle du Centre culturel Pablo Picasso à Homécourt (54). Un public nombreux avec cette année la mise à l’honneur de la jeunesse, tant au niveau du public, qu’au niveau de nos invités musiciens.

En effet, l’Accordéon club Lorrain a eu la joie d’accueillir dans son public, des fidèles mélomanes, de nouveaux adeptes à « Ecouter l’accordéon … autrement », mais aussi cette année ; de jeunes élèves des écoles primaires. C’est l’ouverture envers les jeunes qu’a souhaité entreprendre le président Pierre ALOI, en organisant cette année en Mars, les premiers ateliers pédagogiques musicaux sur l’éveil et l’initiation à la musique par l’accordéon, parrainé par la Fondation Solidarité SNCF.

Hommage à Francis CARPENTIER

La célèbre marche « Lorraine Accordéon » de François OBERTI, indicatif de l’Orchestre, a été interprétée en guise d'ouverture de la soirée musicale. Ce morceau a été dédié pour la circonstance à notre ami regretté Francis CARPENTIER.

« Faire écouter l’accordéon … autrement »

Notre présentateur Jacky-Bernard ZUREK a initié la soirée, en souhaitant la bienvenue au public, à ce grand concert exceptionnel de printemps, et il a profité pour rappeler l’objectif « unique » de l’ACL ; « faire écouter l’Accordéon autrement », et de rappeler aussi, les axes principaux  de l’Association, proposés par son président Pierre ALOI et son Directeur Musical Richard TELATIN, notamment, la promotion des jeunes musiciens amateurs et la pédagogie des jeunes à la culture musicale.

 

M. Jean Pierre MINELLA, Maire d’homécourt, Président de la CCPO, et représentant le Président Michel DINET (Conseil Général 54), a fait un brillant éloge de la formation de l’ACL, de ses membres, de la qualité musicale, et a confirmé son soutien aux actions culturelles.

{swf;http://www.accordeon-club-lorrain.com/images/stories/flash/banner2-concertprintemps2010.swf;}

Une première partie de haut niveau avec la prestation de L’ACL

Le public impatient a pu écouter pour commencer 6 thèmes de « Carmen » (bizet) – Les toréadors, le prélude, l’aragonaise, la séguedille, l’habanéra, la danse de bohème. Une ovation du public qui ne s’attendait pas à ce type interprétation par un orchestre d’accordéons. Puis « Novitango » une pièce d’Astor Piazzolla. Un style tout à fait différent, mais fort apprécié. L’Accordéon Club Lorrain  a l’habitude de surprendre par la diversité des styles, le public suit, enthousiaste. « Fantaisie russe » nous a fait voyager vers l’Est de l’Europe, le « Tango pour Claude » de Richard GALLIANO, nous a fait frissonner en nous donnant la chair de poule. Puis est arrivée la pièce maitresse de ce concert : le « Capriccio Italiano » de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Un nouveau morceau mis au répertoire, d’une durée de 15 mn, et qui a fait passer des émotions intenses. Il a fait littéralement craquer le public qui n’a pas ménagé ses applaudissements. Pour changer encore de style  « CHIRIBIRIBIN » de Alberto Pestalozza,  un arrangement de Richard TELATIN, swing, qui a beaucoup plu, suivi d’un classique « la danza » de Rossini, une belle tarentelle. … une polka,.. un rock.. de surprise en surprise.

OUI l’accordéon est vraiment un merveilleux instrument qui apporte une richesse de sons et de rythmes, pour le bonheur de nos oreilles. Un instrument moderne, qui a le vent en poupe. Merci à M. Richard TELATIN  pour cet excellent programme musical 2010. Le niveau de qualité ne cesse de monter à l'ACL, aux dires du public. Bravo à L’Accordéon Club Lorrain.

Tombola et Entracte

La tombola gratuite a fait gagner de nombreux lots dont la Fève de l’Accordéon Club Lorrain créée par la commission des fêtes de la municipalité d’Homécourt, des cd et des places de concert pour le festival de l’accordéon – Lorraine 2010.

Une seconde partie avec des invités de qualité

La promotion des jeunes musiciens

Cette année Florent Ollinger, 25 ans, Lorrain et Fameckois a présenté au public d’Homécourt un aperçu de ses nombreuses possibilités, « take five, la valse à Margaux… » et pour finir une valse musette « Indifférence » dans un arrangement très personnel. La jeune « génération » a eu droit à une salve d’applaudissement et les encouragements de l’ACL. Un jeune qui promet.

Dimitri SAUSSARD, une agréable surprise

Le clou da la soirée c’est lui. C’est l’invité vedette. Le public n’a pas été déçu. Ce jeune accordéoniste professionnel sait tout faire, il passe du classique au moderne avec une aisance déconcertante.

Avec son accordéon de concert il a interprété des pièces classiques de grande qualité. : Ouverture de la chauve souris, l’air du figaro…

Puis sur son accordéon « CAVAGNOLO » il a su apporter la touche française par des interprétations de morceaux de sa composition et des airs connus sous forme de medleys. Le public a salué cette interprétation magistrale de la nouvelle génération montante, d’accordéonistes professionnels. 

Le Quartet AZZANGO

Créé sous l’impulsion d’Alix ARRIGONI (pianiste), ce quartet a créé une sonorité exceptionnelle dans le style jazz et tango. Pas étonnant que leur slogan est « la passion du Tango, l’âme du jazz ». Les quatre musiciens sont de grande qualité, Josep MANRESA à la guitare basse, Sébastien NECCA à la Batterie, et Dimitri SAUSSARD à l’accordéon. Le répertoire de Piazzolla et de Richard Galliano a été mis à l’honneur : Michelangelo, New York Tango, Honey fingers,..

Ce quartet montre clairement la bonne humeur et la connivence de cette équipe. Bonne chance à ce brillant quartet AZZANGO.

Sacrée Soirée

Une soirée qui s’est terminée tard… mais quand on aime, on ne compte pas … et on oublie le temps. Une sacrée soirée. « Quelle belle organisation » entendait-on.

Merci à tous ces interprètes, Merci au public et Merci à L’Accordéon Club Lorrain pour cette présentation de « Faire écouter l’accordéon … autrement ».

A bientôt en Juillet pour le Festival International de l’Accordéon – Lorraine 2010. Le Dimanche 04 juillet à 16 h 30 à Homécourt, salle Pablo Picasso.

white_star.png

Nos CD

  • CD Volume 1
  • CD Volume 2
  • CD Volume 3
  • CD Volume 4
  • CD Volume 5
white_locked.png

Mentions Légales

Accordéon Club Lorrain
7 Cité Haute
54240 JOEUF (France)
Tél    : 0033 3 82 22 73 17
Email : accordeon-club-lorrain_(O)_orange.fr


Hébergement : O2switch
©2016-2017-2018
Accordeon Club Lorrain

white_tick.png

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
white_email.png

Contacts

Président : Pierre ALOI
7 Cité Haute
54240 JOEUF (France)
Tél    : 0033 3 82 22 73 17
GSM : 0033 6 20 00 11 28
www.accordeon-club-lorrain.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2018 © Accordéon Club Lorrain