9ème FESTIVAL d'ACCORDEONS 2015 en Lorraine du 3 au 5 juillet

Festival International de l'Accordéon - Lorraine 2015, du 3 au 5 juillet 2015

La 9ème Edition du Festival International de l’Accordéon c’est … l’Accordéon sous toutes ses facettes, tous ses styles, …  du 3 au 5 juillet 2015, dans 3 villes de Lorraine, 3 concerts. Venez profiter de cette occasion exceptionnelle près de chez vous.


Quatre  pays, Quatre  plateaux musicaux représentés, plus de 30 artistes se succèdent sur scène :  le Grand Orchestre de l’Accordéon Club Lorrain (Participant et Organisateur de l’événement), le virtuose Moldave Stas Venglewski, le jeune lauréat italien des grands concours internationaux Matteo Petronio, et enfin le formidable duo Russe Vladislava & Miroslav.
Plus de deux heures trente de musique non stop, un entracte pour vous désaltérer et découvrir  les CD de nos artistes. Vous pourrez assister aussi à des présentations de marque d’accordéon: Cooperfia, Roland avec Alex Musique, …

ooo

Le Mot du Président

"2007-2015 : le Festival  International de l’Accordéon – Lorraine 2015, a  aujourd’hui 9 ans. Plus de 20 nations différentes ont été les hôtes de la Lorraine. Plus de 140 musiciens Etrangers et Français (et autant d’accompagnateurs)  ont déjà été accueillis pendant les 3 jours du Festival.
L’Accordéon Club Lorrain est fier de contribuer à sa manière au développement de la culture musicale par le biais d’un instrument populaire « l’Accordéon » qui prend de plus en plus sa place dans les orchestres classiques et modernes.

Nous remercions nos sponsors publics et privés,  dont les logos sont présents  sur nos divers supports publicitaires, et qui nous permettent par leur confiance et leur soutien l’organisation de cette manifestation d’envergure internationale.
Avec  l’Accordéon Club Lorrain, organisateur et participant, trois autres plateaux sont mis en exergue cette année : la Moldavie avec Stas Venglevski, l’Italie avec le jeune Matteo Petronio, et enfin la Russie, avec le duo   « VLADA & MIROSLAV »,  invité privilégié qui clôturera chacun des 3 concerts à Vandoeuvre-les-Nancy, à Guénange et à Homécourt.   Mes sentiments reconnaissants à nos hôtes pour leur présence,  et aux villes participantes pour la logistique de haute qualité mise en œuvre.

Des remerciements attentionnés à notre Directeur Musical, à nos membres musiciens et bénévoles qui mettent toutes leurs forces et engouements dans ce projet, en soutenant le Comité de Direction".

ALOI Pierre
Président de l’Accordéon Club Lorrain

Les dates, la programmation du Festival ... sur nos flyers et nos affiches !!!

 

La présentation de nos artistes.

Stas Vengleski (Moldavie - Etats Unis)

Stanislav, "Stas" Venglevski est originaire de la République de Moldavie, partie précédemment  intégrée à l'ancienne Union soviétique. En 1992, ce musicien s’installe aux États-Unis.

La maîtrise éblouissante de son art et sa sensibilité ont apporté à Stas une certaine notoriété qui le place comme un virtuose incontesté du Bayan (accordéon à basses chromatiques). Stas a de multiples facettes: c’est un accordéoniste, un musicien, un arrangeur, un artiste et un enseignant. Son répertoire comprend ses propres compositions originales, et un large éventail de la musique classique, contemporaine et ethnique.

Sa grande virtuosité musicale permet à Stas Venglevski, ce grand artiste, d’offrir à son public une musique talentueuse et innovante.
L’Accordéon Club Lorrain est honoré de sa présence à son 9ème Festival International de l’Accordéon en Lorraine.

Matteo Petronio (Italie)

 

Né le 1er septembre 1994 à L'Aquila (Italie), Matteo commence l'étude de l'accordéon à l'âge de 5ans au "Centro Studi Musicali" de L'Aquila (Italie).

Au mois de septembre 2011 arrive pour Matteo une récompense :  la victoire au célèbre concours international de Castelfidardo en variété junior. Au mois de mai suivant (2012) il gagne, à seulement 17 ans, le prestigieux concours international de Klingenthal dans la catégorie variété sans limite d'âge et en Août il remporte la 65ème  Coupe Mondiale (CIA) en variété junior à Spoleto (Italie).

 Matteo est un jeune musicien qui a le vent en poupe. Merci à ce jeune artiste de venir se produire en Lorraine.

 

 

Duo Vladislava et Miroslav (Russie)

Vladislava  & Miroslav sont deux jeunes accordéonistes originaires de Moscou (Russie). Ensemble,  ils forment un Duo de Variété fantastique qui se produit dans le monde entier.

Ce formidable duo a participé notamment à l’animation musicale  des XXII Jeux Olympiques d'hiver à SOTCHI en 2014.
Vladislava a fait partie du groupe « Tutti » hôte de notre festival de 2008.

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons à nouveau Vladislava (Vlada) accompagnée de Miroslav.

 

L’Accordéon Club Lorrain (France : Organisateur et participant)

L’association « ACCORDEON CLUB LORRAIN » créatrice du Festival International de l’Accordéon – en Lorraine, a vu le jour en 1984.
Son objectif reste clair « faire écouter l’accordéon … autrement ». Il s’agit de promouvoir l’accordéon sous toutes ses formes, de faire découvrir toutes les facettes de cet instrument, de faire entendre tous les styles musicaux, au sein de notre Région, en France, mais aussi plus largement au-delà de nos frontières.
Au-delà des frontières … En juillet 2006, l’Orchestre a participé en Italie au 11ème festival international « della fisarmonica » – organisé dans les dolomites (région de Belluno -Vénétie).
En 2011, il s’est déplacé à Trévise afin de participer à un festival organisé par la Fisaorchestra Armonia de cette ville.
En 2015, l’Accordéon Club Lorrain est l’invité d’honneur de deux festivals à l’étranger : Italie (Juillet) et Suisse (Novembre).

Son style de musique est plutôt orienté « classique », mais intègre aussi « la variété », « le new musette », « le new tango » et « le jazz ». L’orchestre, depuis sa création a mis à son programme plus de 240 pièces.

Cette association dynamique organise plusieurs fois par an des concerts régionaux, avec le concours des services culturels des villes et associations organisatrices. Son grand concert de printemps présenté à Homécourt, au Centre Culturel Pablo Picasso, est un événement incontournable, attendu et apprécié.
Cet orchestre, formé de cinq pupitres d’accordéons et d’une section rythmique, comprend 28 musiciens ayant tous une solide expérience musicale.
L’orchestre est passé à la Télévision (FR3), a été présenté sur TF1 en 2009 dans le journal de 13 h de Jean Pierre Pernaud. L’Accordéon Club Lorrain a enregistré son troisième CD (Volume 3) en 2009, son quatrième CD (Volume 4) en 2012, et ce,  sous la Direction Musicale et Artistique de Richard Telatin.

En Avril 2014, l’Association a fêté son 30ème anniversaire, et un nouveau CD (volume 5) a vu le jour. Ce média « spécial 30 ans » a fait l’objet d’une excellente critique sur le n° 150 du mensuel « ACCORDEON & ACCORDEONISTE » paru en mars 2015.

Profitant de sa place privilégiée sur la scène régionale, l’Accordéon Club Lorrain s’emploie à développer des actions soutenues en direction de la jeunesse, afin de promouvoir une nouvelle génération d’accordéonistes amateurs ou professionnels, et informer les enfants des écoles primaires notamment.
(Mise en place d’ateliers pédagogiques « Eveil et initiation à la musique par l’accordéon »).

L’Accordéon Club Lorrain, avec les années, l’expérience, le travail, la participation de tous les membres actuels sans oublier les anciens, a acquis une certaine notoriété et séduit un public mélomane fidèle ; il recense de plus en plus d’adeptes à son slogan « faire écouter l’accordéon … autrement ».

Un édito, signé Jean-Pierre Minella, Maire d’Homécourt, Président de la Communauté de Communes du Pays de l’Orne (CCPO), Vice président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.


« Adaptations de très haut vol de pièces classiques et palette d’interprétation de tous les genres musicaux, cet ensemble s’inscrit toujours dans une perspective d’étonnante progression. … Grâce à la qualité des interprétations, au niveau individuel comme au niveau du collectif, le talent et le travail de groupe se conjuguent ici avec bonheur … C’est une fierté pour notre ville et notre bassin que de participer à l’essor d’une telle formation, au sein de laquelle virtuosité musicale et chaleur humaine cohabitent. »

 

Nos points de vente sont à votre disposition

pour l'acquisition de vos billets en pré-vente ou réservation.

 

white_star.png

Nos CD

  • CD Volume 1
  • CD Volume 2
  • CD Volume 3
  • CD Volume 4
  • CD Volume 5
white_locked.png

Mentions Légales

Accordéon Club Lorrain
7 Cité Haute
54240 JOEUF (France)
Tél    : 0033 3 82 22 73 17
Email : accordeon-club-lorrain_(O)_orange.fr


Hébergement : O2switch
©2016-2017-2018
Accordeon Club Lorrain

white_tick.png

Agenda

white_email.png

Contacts

Président : Pierre ALOI
7 Cité Haute
54240 JOEUF (France)
Tél    : 0033 3 82 22 73 17
GSM : 0033 6 20 00 11 28
www.accordeon-club-lorrain.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2018 © Accordéon Club Lorrain