PROGRAMME FESTIVAL 2010

4e Festival International de L’Accordéon – Lorraine 2010 - Le programme

3 Villes, 4 pays, 5 plateaux : le FIA 2010 s’est tenu du 02 au 04 Juillet. Villerupt, salle des fêtes le Vendredi 02 juillet – Guénange, salle Voltaire le samedi 03 juillet  - Homécourt, Centre culturel Pablo Picasso le Dimanche 04 Juillet à 16 h 30.

Villerupt : ouverture réussie du 4eme Festival International de l’accordéon – Lorraine 2010

Ouverture du Festival à Villerupt le 2 juillet 2010

 

Une soirée surchauffée  à Villerupt, tant par la chaleur caniculaire (35°), que par les applaudissements d’un public très participatif. En effet les invités de l’Accordéon Club Lorrain ont fait un tabac … sans fumée … malgré des trombes d’eau et des tonnerres inattendus. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié et la remise des cadeaux de la ville en présence de M. Alain CASONI, Maire de Villerupt, représentant la CCPHVA et de M. Nicolas MERTEN Adjoint chargé notamment de la Culture. Nous avons noté la présence de M. Jacky ALIVENTI Maire de Boulange et de M. Le Président et Directeur musical de l’Accordéon Club « Les amis d’Esch » (Luxembourg).

Merci à tous.


 
 

Guénange : même  engouement qu’à Villerupt.

remise des prix par le maire M. Jean Pierre LA VAULLEELa salle était pleine, malgré la coupe du monde de Football qui monopolise son monde devant le petit écran. Salle Voltaire, les applaudissements furent nourris pour chaque plateau. Des invités surprise de Chatonnay (près de Lyon) dans la salle : M. Pierre FOULU-MION, Président de l’accordéon club Chatonnay, http://accordeonchatonnay38.monsite.wanadoo.fr,  était présent avec 5 autres membres de leur Club d’Accordéons. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié et la remise des cadeaux de la ville en présence de M. Jean Pierre LA VAULLEE et de ses adjoints et conseillers, et de M. Pierre HEINE, Maire de Metzervisse et M. Guy NOEL, Maire de Bertrange, tous deux vice-présidents de la CCAM.

 

 
 
 

Homécourt : Apothéose et Trophées

 

{pgslideshow id=8|width=640|height=480|delay=5000|image=L}

Le Centre Culturel Pablo Picasso a été pris d’assaut par un public conquis. Les artistes se sont surpassés. Le duo Paris-Moscou a interprété une de ses nouvelles créations : Haïti (composition Franck ANGELIS), en hommage au peuple d’Haïti, touché par le récent tremblement de terre. Le public était dans le recueillement. Le duo Paris-Moscou a eu l’ovation qu’il mérite. Le public ne se trompe jamais. La soirée s’est terminée cependant dans la gaité et la bonne humeur par des interprétations liées à la chanson française et aux différents folklores des pays représentés : France, Italie, Roumanie, Russie. La remise des Trophées du Festival est venue clore dans la joie ce 4ème Festival, avec les encouragements de M. Jean Pierre MINELLA, premier magistrat de la ville d’Homécourt où se trouve le siège de l’Accordéon Club Lorrain, association organisatrice.

Merci à tous nos partenaires et à notre public.


 
 

Les 5 plateaux

 

France : Daniel DERUYTERE

 

Daniel DERUYTERE, démonstrateur national RolandDaniel DERUYTERE, démonstrateur National Roland a démarré chaque soirée en nous faisant découvrir les prouesses réalisables sur le dernier né de la gamme : le FR7-Xb. "Un bijou extraordinaire de technologie" dixit Vincent RIVIALE, chef produit France. A chaque fois, Daniel quittait la scène en faisant chanter un public curieux et attentif aux prouesses de l’accordéon numérique, instrument qui ne devrait pas déplaire à notre jeunesse.

 

 
 
 
 
 
 
 

 

France : Accordéon Club Lorrain

 

L’Accordéon Club Lorrain fidèle à son image a démontré que l’accordéon peut être écouté … autrement. Les œuvres se sont suivies mais les styles étaient tous différents : La danse de Bohème (Opéra Carmen de Bizet), Novitango (Piazzolla), Chiribiribin (arrangement Richard TELATIN) dans un style swing bien balancé, la Danza de Rossini, Rock around the Clock, Fantaisie russe … de la super musique sous la baguette de Richard TELATIN. L’orchestre a été très applaudi.

Organisateur du festival, L'accordéon Club Lorrain dans sa prestation
 
 

Roumanie : Emy DRAGOÏ
 

Emy Dragoï (Roumanie)Ensuite  Emy DRAGOI (Roumanie), debout sur scène, a entamé des airs des Balkans et des rythmes swing très entrainant ; il a terminé  sa prestation par un « Oblivion » de Piazzolla : interprétation appréciée et très personnalisée,  et sur le fameux « les yeux noirs » mené tambour battant… Un Emy DRAGOI inimitable, applaudi de claquements de mains nourris.

 

 

 

 

 
 
 
 
 

Italie : Giovanni BONARIVA

Italie : Giovanni BONARIVA

 

Après un entracte bien mérité, en deuxième partie l’Italien Giovanni BONARIVA a fait une prestation toute en nuance passant par des interprétations tantôt classiques, tantôt plus modernes, il a reçu une superbe ovation en interprétant pour finir sa prestation le célèbre  « Carnaval de Venise »

 

Les deux artistes Emy DRAGOÏ  et Giovanni BONARIVA, ont joué sur des modèles d’accordéon « Cooperfisa » à touches «piano » avec une virtuosité déconcertante.

 

 
 

Duo Paris-Moscou : Domi EMORINE et Roman JBANOV

Pour le final de la soirée c’est le Duo Paris-Moscou qui a mené la barque, avec DOMI et un ROMAN en super forme. Ce jeune couple de virtuoses a mis une ambiance d’enfer. Tout y es passé … des valses musette, … le coucou a fait parler de lui !!! le folklore russe, les noces de figaro,…

Domi

Duo Paris-Moscou : Domi EMORINE et Roman JBANOV

Roman

 

Un geste amical venant du cœur ..

 

Bernard et DanielNotre présentateur et Président d’honneur, M. Bernard Zurek à assurer l’animation des deux premières journées. L’année dernière, Bernard était hospitalisé pendant le Festival. Pour remercier de l’avoir remplacé pour le Festival 2009, Bernard a souhaité proposer la présentation à Homécourt  à M. Daniel DESCOMPS, présent depuis vendredi. Daniel est un habitué depuis 3 ans de notre Festival International de L’Accordéon. Début juillet, il abandonne ses Hautes Pyrénées et de Tarbes il vient en Lorraine. Daniel est le brillant animateur de radio de radio Pic Fm le dimanche de 8 à 10 h. Merci pour sa gentillesse et son professionnalisme.

 

 

 
 
 

70 ans les séparent

 

François et MaximeL’Accordéon Club Lorrain est fier de disposer en son sein de deux musiciens très sympathiques, dont l’écart d’âge est significatif. En effet Maxime SINEL (16 ans) et notre illustre François OBERTI (86 ans) forment les extrêmes de notre pyramyde des âges. Un bel exemple pour les futurs jeunes recrues …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà le spectacle proposé par ce 4ème Festival International de l’Accordéon - Lorraine 2010


Des photos dans l’album

white_star.png

Nos CD

  • CD Volume 1
  • CD Volume 2
  • CD Volume 3
  • CD Volume 4
  • CD Volume 5
white_locked.png

Mentions Légales

Accordéon Club Lorrain
7 Cité Haute
54240 JOEUF (France)
Tél    : 0033 3 82 22 73 17
Email : accordeon-club-lorrain_(O)_orange.fr


Hébergement : O2switch
©2016 - Accordeon Club Lorrain

white_tick.png

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
white_email.png

Contacts

Président : Pierre ALOI
7 Cité Haute
54240 JOEUF (France)
Tél    : 0033 3 82 22 73 17
GSM : 0033 6 20 00 11 28
www.accordeon-club-lorrain.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2016 © Accordéon Club Lorrain