Le Festival International de l'Accordéon – Lorraine 2013 en action

La présentation du « FIA 2013 » a été assurée par Colette MAILLARD

à VANDOEUVRE-LES-NANCY le vendredi 5 juillet

IMG 2021Plus de 500 personnes à la salle des fêtes à VANDOEUVRE-LES-NANCY, où se sont enchainés sans interruption des plateaux prestigieux qui ont fait vibrer un public conquis à la cause de notre slogan "Ecouter l'accordéon ... autrement".

Tout d'abord le Grand Orchestre de L'Accordéon Club Lorrain comme à son habitude élégant et posé, a présenté son "savoir faire" sur des musiques classiques, jazz, et américaines (medley de Mancini), puis, le duo Moldave, époustouflant d'énergie, de virtuosité a joué des musiques russes et des Balkans, interprétées sur des rythmes ultra-véloces, ensuite, le diabolique Gianluca Campi, appelé le "Paganini" de l'Accordéon, a montré "SA" virtuosité et "SON" interprétation toute en nuances : il faut le voir pour le croire, enfin nos hôtes d'honneur l'ORCHESTRA FISARMONICHE BELLINZONESI (SUISSE) qui avec maestria ont interprétés sous la Direction du Chef d'orchestre Paolo VIGNANI, de manière magistrale, notamment, "La Vie est Belle" de Nicola Piovani et un morceau en hommage à Nino Rota (pot pourri de musiques de films). Cet ensemble suisse sous la présidence de M. Denis ROSSI a fait lever un public émerveillé qui a réclamé deux bis.

Bravo à tous ces artistes qui concourent à porter la bonne parole en Lorraine, par l'intermédiaire d'un fil conducteur : l'Accordéon "sous TOUTES" ses facettes.

 

La soirée s'est terminée par une allocution du Maire de la Ville M. Stéphane HABLOT, accompagné de M. Jean-Paul BERNARD (Elu délégué à la culture) et du Président de VANDOEUVRE-Animation, M. Michel BRUNELLA et ses deux vices présidents. Les Musiciens ont été récompensés par la Ville, heureuse de recevoir le 7ème Festival de l'Accordéon.

Une soirée qui restera, gravée dans les mémoires. Merci au public pour ses encouragements.

L'association Vandoeuvre-animation a été d'un grand secours et d'une grande efficacité dans la réussite de cette soirée.

 

 

 

à GUENANGE le samedi 6 juillet

Après une petite sortie en fin de matinée à Metz pour une promenade en ville, nos hôtes musiciens ont rejoint Guénange pour les séances de « balances et sonorisations ».

Les bénévoles de l'Accordéon Club Lorrain quant à eux, avaient sans attendre, préparé le décor de la scène de la salle Voltaire.

 

A 20 h 30 Colette MAILLARD, notre présentatrice, ouvre le Festival. Les acteurs musiciens Français, Suisses, Italiens et Moldaves se sont exprimés devant un public certes moins nombreux, mais tout autant chaleureux et participatif. Les représentants de la municipalité étaient présents au premier rand et étaient manifestement comblés par autant d'enthousiasme. Le Maire M. Jean-Pierre LAVAULLEE était représenté par Mme CEDAT-VERGNE Nathalie son 1er adjoint qui a félicité lors de la séquence de remerciements les musiciens, l'ACL et les Services de la Ville pour cette brillante manifestation.

Tout comme la veille à Vandoeuvre, les 4 plateaux, dont l'Accordéon Club Lorrain sous la Baguette de Richard TELATIN ont présentés à tour de rôle leur programme (Libertango, Holidays for strings, Abba geatest hits, ...) sous des claquements de main réguliers et soutenus, qui se sont poursuivis tout au long de la soirée, notamment lorsque le duo de Moldavie Valentin et Alejandro JURJU, jouaient des airs du folklore de leur pays. Bravo à Gianluca Campi égal à lui-même en interprétant « l'hiver de antonio Vivaldi », « Voci di Primavera de Johann Strauss Jr », des variations époustouflantes sur « Tico-Tico », ... et à nos hôtes d'honneur l'Orchestra di Fisarmoniche Bellinzonesi qui ont interprétés des œuvres de grande qualité comme « Orphée aux enfers », « Inverno Porteno » de Astor Piazzolla notamment, et qui ont été invités, tout comme à Vandoeuvre, à répondre à l'appel du public en offrant deux bis.

Le verre de l'amitié offert par la ville à l'issue du concert a réuni tout ce beau monde content d'avoir réussi cette belle soirée en Moselle. Bravo à Mme Elvire VILLARRUBIA (Chargée de la culture et des loisirs et des cérémonies) pour l'accompagnement de l'ACL dans cette organisation désormais bien rodée à Guénange (Sept festivals consécutifs).

Vers minuit tous nos hôtes rejoignaient le Centre d'hébergement de VIGY pour un repos mérité.

 

 

 

à HOMECOURT le dimanche 7 juillet, le final du Festival : une journée d'enfer ...

 

Le concert étant prévu à 16 h, nos hôtes, dès le matin 9 h 30, sont sur place à HOMECOURT, pour les préparatifs techniques avec les techniciens du Centre Pablo Picasso Didier BOURGIN à la lumière et Dimitri OUKKAL au son.

A 11 h, la municipalité d'HOMECOURT organise une réception en l'honneur de nos hôtes, afin de les remercier de leur passage à HOMECOURT et participation musicale à ce 7ème festival. Après une allocution de M. Jean-Pierre MINELLA, Maire – souhait de bienvenue, présentation de la ville et de ses administrés, un peu d'histoire sur notre région, et des remerciements sincères et cordiaux, l'élu chargé des festivités M. Jean-Pierre POIREL (JPP) a procédé à la remise des cadeaux.

Pierre ALOI et Denis ROSSI respectivement président de l'ACL et de l'Orchestra di Fisarmoniche Bellinzonsi ont pris la parole pour exprimer leur joie et bonheur de réunir dans une convivialité sans pareil, plus de 100 musiciens et accompagnateurs. Ainsi, tous les ans le cercle des amis de l'ACL s'agrandit et développe de nouveaux liens. « L'objectif est atteint » aime à dire Pierre ALOI.

Dès 15 h, la traditionnelle séance de photos extérieures (face à La Mairie) réunit tous les musiciens, sous les « flash » des appareils photos et vidéos numériques de Denis POIREL et Daniel SINDT, deux bénévoles de l'ACL qui œuvrent pour la couverture de l'évènement et les belles images d'archives tant prisées par nos internautes sur notre site web www.accordeon-club-lorrain.com

 

 

à 15 h 30, ouverture des portes du Centre Culturel Pablo Picasso d'HOMECOURT. Nos hôtesses d'accueil, Tina, Jeanine, Valentine, Nicole, Darma, Martine, Rosaline, Aline ainsi que leur homologue Jean-Claude, Joseph, Michel, large sourire, accueille les spectateurs ravis de découvrir la programmation 2013.

Les facteurs d'accordéons, ROLAND avec le nouveau FR-8x représenté par ALEX-MUSIQUE, COOPERFISA représentée par Emiliana ROVIARO, ACCORDEON CARPENTIER représenté par Jean-Claude HEYDEN, permettent au public de découvrir les nouveautés proposés.

16 h : le moment que tout le monde attend

... une surprise attend nos spectateurs !!! Cinq plateaux musicaux au lieu de quatre. Le nouveau plateau était attendu ... mais aussi inattendu ... les explications bientôt ...

Comme prévu, le grand orchestre de l'Accordéon Club Lorrain ouvre le Festival à HOMECOURT sous la Direction de Richard TELATIN. Les interprétations se suivent, ne se ressemblent pas et étonnent toujours par leur diversité, leur rythme, leur style. Richard aime à faire « Ecouter l'accordéon ... autrement » : la danse du sabre, l'ouverture du « Banditenstreiche » de Franz Von Suppé, ... Le public est réjoui mais reste sur sa fin car cela parait court. En effet le protocole du FIA autorise un passage d'environ 30 mn par plateau sans bis, pour des raisons de timing (3 h de musique non-stop).

Le second plateau, le duo Moldave – Valentin et Alejandro JURJU – change de style et le public adore. Ce duo, composé du père et du fils, maitrise à merveille les rythmes et mélodies des Balkans. Le tempo est tantôt lent, tantôt rapide. Le public n'arrête pas ses encouragements. La prestation du duo Moldave a été d'une qualité exceptionnelle. Merci à Valentin et Alejandro qui ont vanté la qualité d'accueil de leurs hôtes lorrains.

A la pause le public a pu se détendre au bar, acheter des CD, assister aux démonstrations des facteurs d'accordéons : ROLAND, COOPERFISA et ACCORDEONS CARPENTIER.

Le plateau n° 3 après la pause ... C'est lui le plateau attendu ... et inattendu.

Ludovic BEIEREn effet Ludovic BEIER, l'illustre Ludovic était là avec le nouveau Fleuron de la Gamme d'Accordéon numérique « V-ACCORDION », le FR-8x. Sa prestation en a sans doute impressionné plus d'un, tant les prouesses de ce nouvel instrument sont immenses et illimités.

La diversité des musiques, des styles, des accompagnements, des registres de sons d'accordéons, des registres de sons orchestraux du FR-8x, présentés par Ludovic, toujours dans une forme éblouissante – virtuosité, technique - a laissé un public ébahi. C'était la surprise « Attendue »

La 2ème surprise fût l'arrivée du Guitariste 'Jazz manouche' Samson SCHMITT (Lorrain de Forbach) de renommée mondiale, accompagnant Ludovic BEIER. Merci à Ludovic et à ROLAND (représenté par Vincent RIVIALE, présent à Homécourt), pour cette belle surprise, et pour le soutien sans faille à notre évènement culturel.

Pierre ALOI s'est empressé de remercier personnellement Ludovic et Samson pour sa venue « surprise » à notre 7ème Festival International de l'Accordéon en Lorraine. Samson a répondu par une main sur le cœur. Bravo à ces artistes.

Le plateau suivant : Gianluca CAMPI, le « Paganini » de l'accordéon a interprété plusieurs morceaux. Sa vélocité et sa virtuosité sont impressionnantes. Le morceau « Introduzione e Tarantella de Pablo de Sarasate » n'as pas laissé de marbre le public qui a applaudi à tout rompre. Bravo Gianluca. Sous son humilité, il y a un immense artiste qui fera sans aucun doute parler de sa musique dans le monde entier.

Le plateau n° 5 et final, a été réservé expressément à nos hôtes d'honneur Suisses. Le maestro Paolo VIGNANI à la direction de l'ORCHESTRA DI FISARMONICHE BELLINZONESI a enchanté le public de la salle Pablo Picasso. Les interprétations ont été de haute volée, d'une qualité irréprochable. Le choix des morceaux a permis au public d'écouter des musiques devenues désormais célèbres comme « la vie est belle » de Nicola Piovani et des musiques de films composés par Nino Rota...

Un premier bis a été sollicité – fort applaudi par un public debout, puis un deuxième ... et c'est là que le sublime Maestro Paolo VIGNANI a proposé au non moins sublime « Maestro » Richard TELATIN de réunir les deux orchestres pour un final en commun. Le temps de mettre quelques chaises et pupitres supplémentaires et le tour était joué. « Violentango » composition d'Astor Piazzolla a été choisi pour ce final. Triomphe !!! Applaudissements !!! La convivialité musicale a été démontrée. Comme dit le Président Denis ROSSI « l'infinie puissance sonore de plus de 40 musiciens sur scène à Homécourt pour l'interprétation de Violentango d'Astor Piazzolla restera dans les annales ».

Colette MAILLARD, présentatrice heureuse de ce 7ème Festival

Puis, Colette MAILLARD, présentatrice heureuse de ce 7ème Festival annonce la couleur « ne partez pas, une surprise attend nos hôtes musiciens »

Pierre ALOI, président de l'Accordéon Club Lorrain, prend alors la parole, remercie et fait applaudir Colette MAILLARD pour la présentation de qualité non-stop de ce 7ème Festival, et précise que Colette, bénévole à l'ACL, est la femme de NOTRE René MAILLARD, brillant élément du premier pupitre d'accordéons.

Pierre ALOI remercie particulièrement la Municipalisé d'HOMECOURT et la CCPO pour son aide et son soutien, en les personnes de Jean-Pierre MINELLA – Maire et Président de la CCPO, André Martin -1er adjoint et M. Jean-Pierre POIREL – Elu chargé des festivités, puis propose de remettre les trophées aux musiciens avant la photo souvenir finale prise avec l'ensemble des musiciens sur la scène de Pablo Picasso. Une photo que notre photographe Denis POIREL s'empresse de faire en « mitraillant » la scène par rafale afin de réaliser une photo large plan que seul lui a le secret ...

Le mot de la fin a été celui de M. Le Maire, qui a encouragé l'initiative de l'ACL et remercier nos hôtes. JPP, quant à lui, avait prévu une rose pour chaque musicienne – la galanterie de JPP est légendaire ...

Colette remercie le public très enthousiaste et donne rendez-vous en 2014.

Un coup de chapeau est donné par l'ACL à ses nombreux partenaires publics et privés pour leur aide à la culture.

 

Ils figurent sur la plupart des médias du Festival (Plaquette couleur du Festival, Bandeau déroulant sur le Site WEB de l'Accordéon Club Lorrain, KAKEMONO sur Scène, Panneau publicitaire 2 m x 1.8 placé dans les salles de spectacles.

... une belle page qui marque l'histoire de l'ACL. Bravo à toutes et à tous d'avoir contribué à cette réussite.


Un 7ème festival inoubliable.

 

Texte : Pierre ALOI

Photos et vidéos : Denis POIREL, Daniel SINDT et Pierre ALOI

 

 

 

Bientôt , toutes les photos dans notre rubrique  photos

 

 

 

http://youtu.be/the3Ubd9b6Q

 

 

 

Sponsors FIA2013

 

white_star.png

Nos CD

  • CD Volume 1
  • CD Volume 2
  • CD Volume 3
  • CD Volume 4
  • CD Volume 5
white_locked.png

Mentions Légales

Accordéon Club Lorrain
7 Cité Haute
54240 JOEUF (France)
Tél    : 0033 3 82 22 73 17
Email : accordeon-club-lorrain_(O)_orange.fr


Hébergement : O2switch
©2016 - Accordeon Club Lorrain

white_tick.png

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
white_email.png

Contacts

Président : Pierre ALOI
7 Cité Haute
54240 JOEUF (France)
Tél    : 0033 3 82 22 73 17
GSM : 0033 6 20 00 11 28
www.accordeon-club-lorrain.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2016 © Accordéon Club Lorrain