Comme l’a dit le Président Pierre ALOI, en ouvrant les festivités devant une salle archicomble : « Le 13 avril 2014 est un grand jour pour l’ACCORDEON CLUB LORRAIN ».
Puis, il a remercié les nombreux intervenants et partenaires de cette grande organisation, dont le public nombreux, fidèle et mélomane |
Un cadeau symbolique – un programme dédicacé et signé par tous les musiciens, symbole d’une vie associative soutenue et partagée - a été offert à M. JEAN-PIERRE MINELLA, qui prenant la parole, a rendu hommage à tous les musiciens et à cet orchestre qui selon lui est une référence sur le grand Est de la France.
« Et Maintenant Place à la Musique », René MAILLARD notre brillant présentateur, a annoncé la couleur : « des plateaux d’artistes amis de fibre internationale en 1ere partie, l’ACL en seconde partie et enfin une surprise finale ».
… et c’est parti, le rideau s’ouvre lentement sur une scène superbement aménagée par deux talentueux techniciens Maitres, de la Lumière, Didier BOURGIN et du son, Dimitri OUKKAL.
C’est le Lorrain Alain DUBOIS, Virtuose accordéoniste, amoureux des compositions d’André Astier, de Marcel Azzola, … qui a la lourde charge de démarrer le programme musical. Son interprétation de la valse « Pich’nette » de Marcel AZZOLA a été très applaudie.
Dans la foulée et a un rythme soutenu les plateaux s’enchainent.
Le trio Vincenzo CARDUCCIO, avec Bertrand LE GUILLOU à la Guitare, et Jörg JENNER à la contrebasse, a assuré à son tour une prestation « swing, pop, folk » de grande qualité, avec notamment le morceau « Isn’t She Lovely » de Stevie Wonder. Ce fut une salve d’applaudissements qui a remercié les artistes de ce premier plateau Lorrain.
Le trio accompagné d’Alain a salué le public, puis a laissé la pace à un autre trio très atypique tant dans sa musique que dans le partage des instruments. En effet sur scène deux accordéonistes et un violoniste !!! « Qui de l’accordéon ou du violon va charmer l’autre ? » annonce René MAILLARD en confiant ces artistes au public averti et participatif.
François PARISI se lance dans une introduction jazzy de sa célèbre valse « Annie-Zette », relayé très vite par d’autres improvisations de ses partenaires très en forme. Suivent « Folk in My Musette », « Alcantara ,» « La franche Contrée » : des compositions personnelles de nos hôtes. François MICHAUD – Violon - et Viviane ARNOUX - Accordéon/Chant (Duo MAM) avaient pour la circonstance invité un autre François : un trio de « Choix » et charmant cela va sans dire, tantôt sous le charme de l’accordéon, tantôt sous le charme du violon : deux instruments qui s’accordent à merveille. Le public l’a compris et il a su apprécier à sa juste valeur.
Le plateau suivant venait de Russie pour aller à Paris, ou … venait de Paris pour aller en Russie … on ne savait pas trop. Ce que l’on savait c’est que l’on allait passer un sacré bon moment avec l’inégalable Roman JBANOV, dans sa version « grand gentil ours de l’Oural » et Domi EMORINE, la toujours jeune mais combien talentueuse accordéoniste. Le voyage aller-retour « Paris-Moscou » valait son pesant d’or. Une technicité parfaite et une complicité musicale hors du commun. Merci à nos amis de ce duo explosif.
Maintenant René MAILLARD annonce l’arrivée sur scène de Eric BOUVELLE qui d’emblée a été applaudi par ses fans. Très à l’aise Eric a proposé de concocter un programme personnalisé, et il sollicite au public des titres de morceaux. On entend la demande des spectateurs : « Mon amant de saint jean, Indifférence, Adios Sévilla, Balajo … ». Le menu est immédiatement retenu et Eric se lance de suite dans la préparation de ce programme de choix, adapté au public du Centre Pablo Picasso. Ce fût un réel plaisir de participer avec Eric à cette dégustation de mets superbement succulents. Eric entame ensuite le morceau désormais célèbre « la Foule », et tout naturellement Sandra BOUVELLE vient interpréter cette merveilleuse mélodie et aussi quelques autres, dont « vie violence » de Claude NOUGARO et Richard GALLIANO. Eric et Sandra ont été chaudement remerciés par un public conquis.
La première partie ne pouvait se terminer sans la présence du couple Mady et Peter SOAVE. Peter cependant a assuré seul ce dernier plateau, car Mady légèrement souffrante se fait soigner pour une tendinite sévère. Mady faisait néanmoins partie de nos invités et était dans la salle. Le public l’a salué.
Peter a présenté un menu de haute qualité technique en interprétant du classique : divers thèmes du célèbre Maitre PAGANINI, arrangés spécialement pour accordéon. Les spécialistes de l’instrument auront reconnu le type d'accordéon "BAYAN", c'est-à-dire un instrument disposant de basses chromatiques, ce qui le met au même plan qu’un piano, notamment au niveau de l’étendue des octaves main droite-main gauche, et des harmonies. Le dernier morceau interprété par Peter a été le fameux « Carnaval de Venise » dans sa version classique. Quelle virtuosité … Le Maitre Peter s’est fait applaudir comme il se doit. Le public a pu ensuite profiter d’une courte pause où il a pu se désaltérer et acquérir les CD proposés par nos artistes.
A la reprise, une première surprise attendait le public.
Le président Pierre ALOI reprend la Parole pour annoncer une singularité de ce 30ème anniversaire : « En effet, l'association créée en 1984, à l’époque sous la présidence de Jacky-Bernard ZUREK, compte encore aujourd’hui dans ses rangs 4 musiciens déjà présents en 1984 ».
« C’est avec une grande fierté que je vous présente ces 4 musiciens : François OBERTI, Anny AMADORI, Joseph KOWALIK, Jean-Claude GUARATO »
« C’est aussi avec grand plaisir que nous allons remettre à nos quatre artistes émérites un trophée spécialement créé par un lorrain, M. Lucien FRANZ, de Batilly, qui est, non seulement un amateur d’art, mais aussi un grand ami de l’ACL».
Il est à signaler que notre ami François OBERTI célébrait ses 30 ans de vie commune dans la famille « ACL », mais aussi ses 90 ans, et sa place incontestée de doyen de l’ACCORDEON CLUB LORRAIN.
Les quatre récipiendaires ont reçu une salve d’applaudissements, puis ont rejoint l’orchestre dissimulé derrière le rideau, prêt à démarrer.
Maintenant la salle est dans le noir … Le rideau s’entrouvre délicatement. Que voit-on ? Le grand orchestre de l’Accordéon Club Lorrain, 28 musiciens dirigés par Richard TELATIN, interprète, sous les feux des projecteurs et dans une salle toutes ouïes, la célèbre ouverture « Un matin, un midi et un soir à Vienne » de Franz Von Suppé. Les musiciens sont attentifs, le chef précis dans ses gestes, la musique s'accélère, le galop final arrive … et se termine par un tonnerre d’applaudissements.
René MAILLARD maintenant avec ses deux casquettes – musicien et présentateur – annonce le morceau suivant « TANGOBER » de François OBERTI, en hommage à son auteur. Le public en redemande.
Suivent des morceaux comme « Le Barbier de Séville » de Gioacchino ROSSINI, « Adios Nonino » d’Astor PIAZZOLLA, « Czardas » de Vittorio MONTI, « Escualo » d’Astor PIAZZOLLA. Puis des morceaux de variétés : « Spanish eyes, Strangers in The Night et Brazil » sont interprétés afin de clore le programme proposé et annoncé sur la plaquette de présentation de ce grand concert de printemps « spécial 30 ans ». La plaquette sera en ligne sur le site internet de l’ACL, ainsi le public « internaute » et les annonceurs pourront la consulter via le web.
A l’issue du morceau très dansant « Brazil », le public applaudissant à tout rompre, réclame un bis. René MAILLARD propose, en accord avec le chef Richard TELATIN, de reprendre l’excellent Tango de François OBERTI « TANGOBER », et ensuite de clore cet anniversaire par une surprise de taille : l’interprétation d’une « Ballade Parisienne » arrangée par Richard TELATIN, en regroupant sur scène un GRAND ENSEMBLE devenu « INTERNATIONAL » pour la circonstance et composé des musiciens de L’ACCORDEON CLUB LORRAIN accompagnés par tous les artistes invités, PETER SOAVE, ERIC BOUVELLE, DOMI EMORINE, ROMAN JBANOV, FRANCOIS MICHAUD, VIVIANE ARNOUX, FRANCOIS PARISI, VINCENZO CARDUCCIO et Alain DUBOIS.
A la fin de cette brillante interprétation qui a bien plue et a fait chanter le public, les musiciens se sont levés et ont remerciés les spectateurs qui, se dressant de leur siège et deboiut, ont applaudi chaleureusement et longuement tous les intervenants de cette magnifique exceptionnelle journée.
Richard TELATIN en a profité pour offrir une rose à toutes les musiciennes participantes : un geste tout à son honneur et à son grand cœur.
Une journée « spécial 30 ans » qui marquera sans doute la vie de l’ACCORDEON CLUB LORRAIN …
Bravo et merci à toutes et à tous.
Rédaction texte : Pierre ALOI
Photos : Denis POIREL